Légumes rôtis et poulet croustillant au four

Légumes rôtis et poulet croustillant au four

Une recette simple, gourmande et personnalisable, idéale pour des meal preps (préparations à l’avance pour la semaine). En effet, elle permet de préparer plusieurs portions à l’avance sur une seule plaque de cuisson et se conserve facilement jusqu’à 3 jours au frigo!

Temps de préparation :

  • Préparation : 10-20 minutes (dépend du nombre de portions et des légumes choisis)
  • Cuisson : 30-40 minutes

Ingrédients pour 2 portions :

  • 300 à 400 g de cuisses de poulet (150 à 200 g par personne sans les os*)
  • 400 à 500 g de légumes au choix (200 à 250 g par personne) : carottes, choux de Bruxelles, brocolis, choux fleurs, fenouils, aubergines, courgettes, poivrons…
  • 2 oignons coupés en quartiers
  • 4 gousses d’ail entières
  • 1 petite c. à soupe d’huile d’olive
  • Fleur de sel et condiments au choix : paprika, herbes de Provence, cumin…

Marche à suivre :

Préchauffer le four à 190 – 200°C (chaleur tournante).

Préparer les légumes : les laver, couper en morceaux, puis les répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Assaisonner avec l’huile d’olive, de la fleur de sel, les condiments choisis, l’oignon et les gousses d’ail entières. Mélanger avec les mains et s’assurer que chaque morceau est badigeonné d’huile et de sel.

Déposer les cuisses de poulet directement entre les légumes, sans ajouter d’huile, et les saler légèrement pour une peau bien croustillante.

Enfourner pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit doré et les légumes tendres.

Déguster chaud, encore meilleur avec un peu de moutarde de Dijon ou de ketchup allégé en sucre, comme sur la photo. Servir avec un féculent au choix OU ajouter des pommes de terre ou des patates douces à la recette pour un repas complet.

Laisser refroidir avant de conserver au frais dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours pour des repas prêts à l’avance.

*Remarques :

  • J’achète les cuisses de poulet chez mon boucher et je les demande désossées (avec la peau pour un poulet croustillant et fondant à la fois ainsi qu’un booste en collagène).
  • Les jours qui suivent, la peau du poulet se ramollit lorsqu’il est conservé au frigo. Personnellement, je la retire avant de le réchauffer.

Idée de préparations pour la semaine : légumes et poulet rôti, brocolis à la vapeur et sarrasin cuit au bouillon.

Picture of Adelaide, nutritionniste
Adelaide, nutritionniste
Je suis Adélaïde Bellenot, nutritionniste holistique diplômée reconnue ASCA et RME et la fondatrice d’AB Nutrition. Je suis également coach sportive diplômée par la National Academy of Sports Medicine, ainsi qu’instructrice Pilates. Je me suis spécialisée dans la prise en charge nutritionnelle des dérèglements hormonaux féminins, problématique à laquelle j’ai consacré mon travail de mémoire et qui me passionne particulièrement. J’ai également été responsable du service de nutrition et diététique dans une Clinique privée réputée de Genève pendant plusieurs années.

Découvrir des articles similaires

Chili con carne

Le chili con carne est un plat savoureux et riche en nutriments. Il est constitue …