Simple, rapide, bon, sain : ma devise en cuisine. Un succès assuré en un rien de temps!
Ingrédients pour 2 personnes :
- Pâtes aux pois chiches (la même quantité utilisée habituellement/personne)
- 1 cuillère à coupe de beurre clarifié (ou huile d‘olive)
- 400g de champignons aux choix (chanterelles, shiitake, pleurotes, champignons de Paris…)*
- 2 oignons rouges de taille moyenne, pelés et émincés en lamelles d’1/2 cm d’épaisseur
- 4 gousses d’ail pelées et émincées finement (ou pressées)
- 1 bouquet de persil plat (~40g), lavé et haché
- 1,5 généreuses cuillères à café de fleur de sel (+ pour l’eau des pâtes)
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu (ajuster selon les goûts)
- Un filet d’huile d’olive pour les pâtes
- Parmesan AOP, râpé en copeaux (juste avant de servir)
- Huile aromatisée à la truffe
*Les champignons peuvent être achetés déjà lavés et coupés (pratiques pour un repas ultra rapide, mais résultat un peu moins délicieux qu’avec des champignons entiers car le résultat est un peu plus “sec” (cela dit, seuls les fins gourmets s’en rendront compte).
Si vous utilisez de champignons entiers: surtout ne pas laver à l’eau pour ne pas ruiner la texture. Utiliser une brosse a champignon, puis couper en lamelles.
Marche à suivre:
Faire chauffer l’eau des pâtes.
Pendant ce temps, faire revenir les oignons et l’ail dans une poêle avec le beurre clarifié ou l’huile d’olive, à feu moyen vif, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés (~3-5 minutes).
Une fois que l’eau boue, faire cuire les pâtes. Pour les pâtes aux légumineuses, toujours cuire 1 minute de moins que le temps de cuisson indiqué sur l’emballage pour une cuisson ferme. Mélanger avec un filet d’huile d’olive et réserver.
Ajouter les champignons dans la poêle avec les oignons et l’ail, toujours à feu moyen vif, remuer régulièrement jusqu’à ce que les champignons soient presque cuits (3-5 minutes). Ajouter alors la fleur de sel et le poivre, baisser le feu et terminer la cuisson à feu doux, tout en remuant régulièrement (~2 minutes). Ajouter le persil plat, mélanger avec les champignons avant de servir.
Servir sur les pâtes, décorer avec les copeaux de parmesan et un filet d’huile de truffe, encore meilleur avec un bon verre de vin rouge. Bon appétit!