Un porridge, oui, mais bon pour l’équilibre hormonal s’il vous plaît! Et ce pour deux raisons principales : il est riche en protéines et en fibres, ce qui limite l’impact sur la glycémie (= taux de sucre sanguin) contrairement à la recette du porridge traditionnel qui la fait grimper au plafond. Cela veut dire qu’il permet de stabiliser la glycémie dès le matin : une des bases pour commencer la journée en prenant soin de ses hormones, mais aussi avoir plus d’énergie et moins (pas) de fringales. Les protéines sont également essentielles à la synthèse des hormones, dont l’œuf, qui y ajoute en bonus du cholestérol alimentaire, essentiel à la synthèse des hormones, notamment sexuelles !
Ingrédients pour 1 personne
- 30g de flocons d’avoine SG
- beaucoup de cannelle de Ceylan (la seule qui a un effet bénéfique sur la glycémie)
- environ 125 ml d’eau (un demi verre, ajuster selon la consistance désirée)
- 1 pincée de sel marin fin
- 1 gros œuf bio
Pour servir :
- fruit(s) frais
- skyr / fromage blanc / séré maigre (de brebis ou de vache selon tolérance)
- purée d’oléagineux
- graines de chanvre décortiquées
- miel de qualité
Marche à suivre :
Ajouter l’avoine, la cannelle, l’eau et le sel dans une petite casserole et chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que ça boue. Baisser le feu et mélanger régulièrement pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et la consistance crémeuse (selon la taille des flocons d’avoine, il faudra cuire un peu plus longtemps). Éteindre le feu, ajouter l’œuf et mélanger immédiatement avec entrain jusqu’à ce que l’œuf soit parfaitement mélangé au reste : la consistance devrait être homogène et très crémeuse.
Servir immédiatement, décorer avec le(s) fruits frais, le skyr, la purée d’oléagineux, les graines de chanvre et un peu de miel. Enjoy !