Une explosion de saveur dans cette salade composée d’ingrédients de saison. Elle est d’ailleurs adaptée à la météo plus fraîche, puisque la base est composée de chou kale cuit, ce qui la rend d’autant plus facile à digérer.
Le plus simple est de préparer tous les éléments séparément en grande quantité pour n’avoir plus qu’à les assembler aux moments de manger. Un repas ultra rapide, savoureux et parfaitement équilibré!
Je donne ici les ingrédients pour +/- une portion, à multiplier par le nombre de personnes ou de portions à préparer à l’avance ou sur le moment.
Ingrédients pour 1 portion :
- Chou kale à volonté
- 1 courge butternut (compter environ entre 150 et 200g / personne, je conseille de faire une courge et 3 gros oignons rouges* pour 3-4 portions)
- *3-4 oignons rouges, pelés
- 150 – 200g de filets de poulet bio (alternative végétale : utiliser du tofu)
- 40-50g de fêta bio, en morceaux ou émiettée
- Les grains d’une grenade
- 1 cuillère à café d’huile d’olive + environ 1,5 CAS pour la courge rôtie
- 1/2 cuillère à café de beurre clarifié
- 1-2 CAS de vinaigre de cidre
- Sel marin
- Poivre moulu
Marche à suivre :
Préchauffer le four à 190C chaleur tournante. Laver et couper la courge butternut en morceaux (laisser la peau!), les oignons rouges en quartiers, répartir sur une plaque de cuisson avec un généreux filet d’huile d’olive, 1 petite cuillère à café de fleur de sel et du poivre moulu selon les goûts.
Badigeonner chaque morceau d’huile et de sel avec les mains, répartir sur la plaque de cuisson et enfourner pendant 40 – 45′.
Pendant ce temps, laver et émincer grossièrement le chou kale. Cuire à la vapeur pendant environ 10′ (il doit être tendre mais pas trop cuit, auquel cas il perd sa saveur et ses propriétés nutritionnelles).
Pendant ce temps, faire griller le poulet dans le beurre clarifié avec du sel marin fin. Il doit être bien saisi : faire chauffer la plaque et le beurre clarifié avant d’y ajouter les filets de poulet, dorer quelques minutes à feu vif, retourner, faire le même chose puis baisser le feu pour terminer la cuisson à coeur (le temps de cuisson dépend de la taille des filets). Emincer et réserver.
Pour servir, répartir le chou kale, assaisonner avec une généreuse pincée de sel marin, 1 cuillère à café d’huile d’olive, et le vinaigre de cidre, puis répartir les autres éléments : courge et oignons rouges rôtis, poulet émincé, grains de grenade, fêta. Bon appétit!