logo ab nutrition

Galette de pois chiches, sauce au tahini

Galette de pois chiches, sauce au tahini

galette de pois chiches

La galette de pois chiches, aussi appelée « socca », est une recette végétarienne idéale pour un repas réconfortant et rapide. La farine de pois chiches est très riche en protéines et en fibres, ce qui fait de ce plat, accompagné de légumes, un repas complet et équilibré.

La sauce tahini l’accompagne à merveille, si bien que cette recette fait partie de nos repas préférés durant la semaine.

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients pour une galette individuelle* :

  • 65g de farine de pois chiches
  • 65g d’eau
  • 1 cuillère à soupe généreuse de sauce tamarin allégée en sel (magasins bio)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 petite cuillère à café d’huile d’olive pour la cuisson

*Pour les plus gros mangeurs/euses (sportifs/ves…), compter 100-115g de farine, la même quantité d’eau, 1,5 cuillère à soupe de sauce tamari et 1 cuillère à café de curcuma.

Ingrédients pour la sauce tahini (2 personnes) :

  • 1 cuillère à soupe (très) généreuse de tahini (pâte de sésame blanc)
  • 2 cuillères à soupe de sauce tamarin allégée en sel
  • Le jus d’un citron bio
  • 1 gousse d’ail pelée et écrasée
  • 1 pincée de piment (facultatif)
  • 1 giclée d’eau (ajuster en fonction de la consistance désirée)

Marche à suivre :

Dans un bol, mélanger la farine et les épices avant d’y verser l’eau et la sauce tamari. Bien mélanger le tout avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Chauffer un poêle non-adhésive avec un filet d’huile d’olive. Une fois bien chaude, verser la pâtes (racler le bol à l’aide d’une spatule pour ne pas en perdre une goutte ! :-)). Baisser le feu à feu moyen/doux. Faire griller d’un côté jusqu’à ce que des petites bulles se forment sur la galette (environ 3 minutes). Utiliser une spatule large et plate pour retourner la galette sans la casser. Cuire 5 minutes supplémentaires à feu doux.

Pendant que la galette cuit, préparer la sauce tahini en mélangeant tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’une cuillère, jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse et homogène. Ajuster la quantité d’eau en fonction de la consistance désirée (plus ou moins liquide).

Servir chaud, avec des légumes rôtis ou sautés, des herbes (persil plat, coriandre…), éventuellement une giclée de vinaigre de cidre ou de jus de citron, et une bonne dose de sauce tahini. Bon appétit !

NB : pour deux personnes, il suffit de multiplier la recette de la galette par deux. Il est alors possible de ne faire qu’une seule grande galette à partager en deux.

Découvrir des articles similaires

salade printaniere

Salade printanière

Une salade légère, savoureuse et très simple à réaliser, idéale au repas du soir. Les …