Probablement mon repas préféré pour son côté versatile, facile et délicieux. Je n’exagère pas en disant que je le mange au moins 4x par semaine!
La recette peut être adaptée en utilisant les légumes à disposition et agrémentée à sa guise en ajoutant, par exemple, du jambon de qualité (sans gras).
Temps de préparation : +/- 10 minutes selon les légumes utilisés
Ingrédients / personne (multiplier par le nombre de personnes) :
- 2-3 gros oeufs (+60g/unité)
- 40g de fêta, coupée en cubes
- Suggestion de légumes particulièrement adaptés (en choisir un ou plusieurs) : pousses d’épinards, oignons nouveaux, oignons ou poireau émincés, champignons émincés, tomates cerises (lavées) entières…
- 1 petit filet d’huile d’olive, épongé avec un papier absorbant
- 1/2 cuillère à café de sel
- Poivre noir moulu, selon les goûts (facultatif)
- Facultatif : 1-2 tranches de jambon de qualité, sans gras, coupée(s) en dès
Marche à suivre :
Commencer par faire revenir l’oignon ou le poireau (et les tomates cerises le cas échéant) avec le sel et l’huile d’olive à feu vif, jusqu’à ce que l’oignon soit doré ou le poireau quasiment cuit et/ou les tomates cerises “confites”.
Le cas échéant, ajouter les autres légumes choisis (champignons, pousses d’épinards…) et faire revenir jusqu’à ce qu’ils aient dégorgés de leur eau et qu’ils soient quasiment cuits.
Répartir la fêta, (le jambon) et casser les oeufs directement dans la poêle, sans casser les jaunes. Deux possibilités s’offrent alors :
- Laisser les oeufs cuire tels quels ; les blancs seront cuits et les jaunes coulants, comme des oeufs au plat.
- Commencer par brouiller uniquement les blancs à l’aide d’une spatule en bois. Au dernier moment, casser les jaunes et brouiller quelques secondes avant de servir immédiatement.
Remarques :
- Pour un repas rapide et riche en protéines, ajouter des haricots secs cuits (blancs, rouges…) aux légumes avant d’y ajouter la fêta et les oeufs. Cuire selon la façon numéro 1 comme sur la photo ci-dessous pour un plat complet ne nécessitant qu’une seule casserole!
- Cette recette peut également être réalisée de la façon suivante : cuisiner les oeufs à la fêta “tels quels” selon la façon numéro 2 et accompagner de légumes déjà prêts grâce au batch cooking, par exemple des légumes rôtis.
Bon appétit!