Cette recette de rillettes de sardines est une manière simple et délicieuse de consommer ces petits poissons gras si bons pour la santé. En effet, les sardines sont riches en oméga 3 à longues chaînes (EPA et DHA), des acides gras anti-inflammatoires et essentiels au fonctionnement de toutes les cellules, notamment cérébrales. Les sardines sont également d’excellentes sources de calcium (à condition de manger la peau), de magnésium, de vitamine D, d’iode et d’antioxydants. En outre, ces petits poissons sont au début de la chaîne alimentaire : ils contiennent donc moins de métaux lourds que les gros poissons, et se reproduisent aussi plus rapidement. Enfin, les sardines en boîte sont généralement bon marché et très faciles à conserver dans ses placards pour des repas « sur le pouce » savoureux et rassasiants. L’idéal est de choisir des sardines conservées dans des bocaux en verre, qui se trouvent généralement en magasins bio.
Ces rillettes se tartinent délicieusement sur deux tranches de pain au levain bio grillées (ou des craquettes de farine de sarrasin), le tout accompagné d’une bonne salade.
Temps de préparation : 10 minutes
Pour 1 personne (se multiplie facilement par le nombre de personnes)
Ingrédients :
- 1 boîte de sardines à l’huile d’olive ou natures, égouttées (100-150g de poisson, poids net)
- 1-2 cuillères à soupe de câpres au vinaigre, égouttés
- le jus d’un demi citron bio
- 10-15g (une poignée généreuse) de feuilles de coriandre ou persil plat, lavées et hachées
- 1/3 de cuillère à café de sel marin
- poivre noir moulu, selon les goûts
- piment en poudre, selon les goûts
- 10g de pousses d’oignons germées, pour servir OU environ 50g d’oignon nouveau (un petit oignon nouveau), émincé finement
Marche à suivre :
Ecraser tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’une fourchette (sauf les pousses d’oignons germées). Tartiner, accompagner d’une bonne salade et c’est prêt. Bon appétit!